La mérule est, et restera longtemps la hantise d’un acheteur ou d’un propriétaire, soucieux de préserver son investissement.
La mérule est un fléau pour les boiseries, ainsi que pour les maçonneries, puisqu’elle traverse même dans des murs secs. Elle véhicule son eau par ses filaments sur plusieurs mètres, à la recherche de bois. (gîtage, escalier, charpente, etc.)
Les spores de mérule sont microscopiques et sont "partout" dans l’air, ils s’accrochent aux chaussures, aux vêtements, mais aussi, aux animaux (souris, chats, chiens, etc.)
Si les spores sont en contact avec un substrat (bois) qui contient plus de 20% d’humidité sa germination, sera favorable au développement de filaments appelé "Hyphes ", qui formeront un genre d’ouate blanchâtre appelée le mycélium, qui attaque (se nourrit) le bois.
Progressivement, le bois va se fragiliser et perdre sa solidité. (pourriture cubique)
Notre expérience et nos diverses interventions nous ont appris, que personne n’est à l’abris d’un développement de mérule, suite à une négligence, de dégâts des eaux ou d’un objet contaminé par des spores.
Les cas les plus fréquemment rencontrés sont dûs à :
La mérule a besoin de certaines conditions pour se développer : de l’obscurité et de l’humidité.
On la retrouve souvent, dans des endroits humides, peu ou pas ventilé, dans des lieux qui servent souvent de débarras, pour stocker de vieux journaux, cartons/caissettes ou vieux meubles en bois. (caves, greniers, remises, annexes, etc.)
Un bâtiment abandonné, non chauffé et non entretenu, est souvent à risque !
La mérule en condition défavorable, ne meurt jamais mais, reste latente (hibernation) et peu redémarrer/reprendre, dés que des problèmes d’humidités, sont de nouveau présents.